Introduction
Deux(2) sauvegardes de la Banque ont été déclenchées par l'EPT dans le cadre de sa mise en oeuvre. Il s’agit de la politique opérationnelle PO 4.12 "Réinstallation Involontaire" (décembre 2001) et de la politique opérationnelle PO 4.01 sur l’Evaluation environnementale.
La politique opérationnelle (PO 4.12) doit être suivie lorsque le projet est susceptible d'entraîner une réinstallation involontaire, des impacts sur les moyens d'existence, l'acquisition de terre ou des restrictions d'accès à des ressources naturelles. En ce sens deux(2) sites ont necessité l'elaboration d'un PAR. Il s'agir des sites de Rosiers (dans le département du Sud) et celui de Grande Rivière à Marigot dans le Département du Sud-est
La PO 4.01 vise à s’assurer que les projets financés par la Banque sont viables et faisables sur le plan environnemental, et que la prise des décisions s’est améliorée à travers une analyse appropriée des actions et leurs probables impacts environnementaux (OP4.01, para 1)
Cette politique est déclenchée si un projet va probablement connaître des risques et des impacts environnementaux potentiels (négatifs) dans sa zone d’influence. L’OP 4.01 couvre les impacts sur l’environnement physique (air, eau et terre) ; le cadre de vie, la santé et la sécurité des populations ; les ressources culturelles physiques ; et les préoccupations environnementales au niveau transfrontalier et mondial.
Au final, 61 plans de gestion environnementale et sociale (PGES) et 2 Plans d'action de reinstallation ont été réalisés. De même, la prise en compte de l'environnement dans le cadre de l'EPT a nécessité l'elaboration d'un (1) de communication et documents documents de sensibilisation et de formation à la mitigation des impacts négatifs ".
Veuillez-téléchager les PGES des quatres départements: